Alp Stoss - Ättenberg - Lac Noir (Fribourg)
Bienvenue au Stoss (Aettenberg)
Bienvenue ...
Programme ...
Offres ...
Réservations ...
Contact ...
Trajet ...
Photos ...
Presse ...
Liens ...

Fromage du Stoss et ...
... Vins de la Cantina del mulino
 


<< retour


Communiqué de presse

Le prix à l'innovation agricole 2003 récompense des prestations agricoles particulières

Lors de la cérémonie de remise du prix à l'innovation agricole qui a eu lieu à Albeuve le 2 mai 2003, le jury a récompensé trois projets. Il s'agit du projet du «Mouvement agricole de l'Intyamon» qui veut rendre visibles les prestations de l'agriculture en rapport avec les beautés de la nature, du projet «Znüni va de Püüri» lancé par deux groupes de paysannes singinoises qui proposent une collation aux élèves des cycles d'orientation du district et enfin, le projet «L'autre tourisme - découvrir la beauté autrement» proposé aux touristes sur l'alpage de Stoss-Ättenberg. Au total, 20 projets ont été présentés. Le prix à l'innovation agricole était remis pour la sixième année consécutive.

La majeure partie des agriculteurs de l'Intyamon se sont associés pour créer le «Mouvement agricole de l'Intyamon». Cette association veut rendre visibles aux yeux du public, les prestations de l'agriculture en rapport avec les beautés de la nature. Le but premier de ce projet est l'amélioration de la qualité écologique, notamment par la mise en réseau des surfaces de compensation écologique. En outre, des chemins de randonnées seront aménagés, l'économie alpestre sera encouragée et des produits agricoles locaux mis sur le marché. Les efforts du «Mouvement agricole de l'Intyamon» ont été récompensés par le premier prix l'innovation, d'un montant de 5'000 francs.

Nourrir les écoliers sainement et parallèlement améliorer le revenu agricole, tel était le défi que se sont lancé des paysannes de la Singine. Elles ont mis sur pied le projet «Znüni va de Püüri» (trad.approx. «les 9 heures de la paysanne»). Deux groupes comprenant 5 paysannes chacun, dirigés par Mme Denis Schafer, Balsingen, Wünnewil et Mme Ruth Offner, Althausweg, Plaffeien, vendent, une fois par semaine le matin, une collation dans les cycles d'orientation du district. Les produits qui composent cette collation viennent tous de la ferme ou de la région, sont sains, de saison et savoureux. Ce projet a reçu le deuxième prix à l'innovation qui se monte à 3'000 francs.

L'autre tourisme - découvrir la beauté autrement! C'est sous cette appellation que M. Moritz Boschung offre sur l'alpage de Stoss-Ättenberg, la possibilité de passer des vacances tout à fait particulières. Le vacancier peut collaborer aux travaux effectués sur l'alpage, participer à des randonnées et goûter aux nombreux produits provenant de l'exploitation et tout cela à des prix raisonnables. Ce type de tourisme doux qui permet aux randonneurs de faire plus ample connaissance avec la vie d'un alpage tout en étant plus proche de la nature, a été récompensé du troisième prix à l'innovation, d'un montant de 2'000 francs.

Au total, le jury a examiné 20 projets. Cette forte participation est la preuve que l'agriculture fribourgeoise regorge d'idées pour l'avenir. La remise du prix à l'innovation a eu lieu pour la sixième année consécutive. Le jury était composé de M. le Conseiller d'Etat Pascal Corminboeuf, président, de Mme Dana Raemy de Gumefens, présidente de la Fédération fribourgeoise des consommateurs, de Mme Elsbeth Aeberhard de Barberêche, paysanne ainsi que de MM. Armin Haymoz de Düdingen et Nicolas Lauper de Montévraz, tous deux députés.








Actuell

L'alpage du Stoss reste fermé pendant tout l'été 2015!



Berner Alpkäse
L’alpage du Stoss remplit les conditions nécessaires à la production du Berner Alpkäse et du Berner Hobelkäse, sous le label appellation d’origine contrôlée.
Zertifikat (0.7 MB)



La cabane d'alpage du Stoss
La cabane d'alpage du Stoss

 


nach oben Alp Stoss | Moritz Boschung | 1716 Plaffeien | 079 408 94 25 | info@stoss.ch